Accueil du site > Cinéma >

Micmacs à Tire-Larigot ( 2009 )

de Jean-Pierre JEUNET

« Le PITCH ...  »

JPEG - 24.4 ko
Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre JEUNET

Fin des années 1970. Au cœur du désert marocain, une explosion se produit alors que des soldats français sont en plein travail de déminage. Le téléphone sonne dans un pavillon d’une banlieue française. Bazil, âgé de neuf ans, voit sa mère pleurer au téléphone.

Trente années plus tard, Bazil reçoit une balle dans la tête. Mais il survit bien que le projectile soit toujours logé dans son crâne. Il perd son travail et se retrouve à la rue. Il est alors recueilli par une bande de chiffonniers : Remington, un homme noir qui ne parle qu’avec des expressions désuètes ; Calculette, qui peut tout évaluer et calculer en un clin d’œil ; Fracasse, qui a battu le record de l’homme-canon ; Placard, qui a survécu à la guillotine ; la môme Caoutchouc, une contorsionniste ; Petit Pierre, qui bricole des automates et des mécanismes de toute sorte, et enfin Tambouille, la cuisinière qui a adopté toute cette tribu.

Bazil tombe un jour, par hasard, devant les bureaux de deux compagnies. Il se souvient du logo des deux armes qui ont provoqué tout ce qui lui est arrivé. Avec l’aide de ses amis, Bazil va tenter de faire payer à ces deux grandes entreprises le mal qu’elles lui ont fait.